Guinée: 132 migrants rapatriés de Libye par l’OIM

0
57

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a procédé mardi au rapatriement volontaire par avion de 132 migrants guinéens de Libye, a annoncé mercredi l’organisme onusien à Conakry.

Ce vol est le septième organisée par l’OIM depuis le début de l’année pour des migrants guinéens en provenance de Libye. Les six premiers avaient rapatriés 727 personnes.

Il s’ajoute aux retours d’autres ressortissants guinéens en provenance du Bénin, du Cameroun, d’Égypte, du Maroc ou encore du Niger ayant également échoué dans leur parcours migratoire.

Parmi les 132 passagers arrivés mardi à Conakry, il y avait 10 femmes, un bébé, trois enfants dont un mineur non-accompagné et deux personnes malades, a indiqué l’OIM dans un communiqué.

Ces migrants faisaient partie des nombreux ressortissants guinéens qui vivent dans des conditions « très difficiles » en Libye, la plupart enfermés en centres de détention, a expliqué l’un d’eux.

« On peut néanmoins noter le retour de familles, établies en Libye depuis plusieurs années, ayant choisi de rentrer en Guinée en raison d’une dégradation de la situation économique et sécuritaire sur place », indique le communiqué de l’OIM.