Kenya: nouvelle élection présidentielle le 17 octobre

0
84

Le Kenya organisera une nouvelle élection présidentielle le 17 octobre, a annoncé lundi la Commission électorale (IEBC). Ce scrutin opposera le président sortant Uhuru Kenyatta au leader de l’opposition Raila Odinga, après l’invalidation par la Cour suprême du vote du 8 août.

« Une nouvelle élection présidentielle aura lieu le 17 octobre. Ceci pour se conformer à la décision de la Cour suprême annulant l’élection présidentielle qui s’est tenue le 8 août », a indiqué l’IEBC dans un communiqué.

Saisie par M. Odinga, la Cour suprême avait invalidé vendredi l’élection du 8 août, qui avait donné vainqueur M. Kenyatta, en estimant qu’elle n’avait « pas été conduite en accord avec la Constitution », et que des « illégalités et irrégularités avaient affecté l’intégrité » du scrutin.

La Cour avait ordonné à l’IEBC d’organiser une nouvelle élection dans un délai de 60 jours, comme l’exige la Constitution.

L’IEBC a précisé que seuls M. Kenyatta, qui avait été proclamé vainqueur le 11 août, avec 54,27% des voix, et son principal opposant Raila Odinga (44,74%) figureraient sur les bulletins de vote.

Les six autres candidats, qui avaient réuni moins de 1% des voix lors de la première élection, ne pourront se représenter.