Nigéria: la justice ordonne la saisie de 7,6 milliards de nairas appartenant à l’ex-ministre du pétrole

0
64

Une cour de justice nigériane a ordonné lundi la saisie bancaire de 7,6 milliards de nairas soit 21 millions de dollars appartenant à l’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke. Elle est accusée de corruption.

Le juge de la Cour fédérale de Lagos, Abdulazeez Anka, a rendu sa décision suite à l’investigation menée par la Commission des crimes économiques et financiers contre cette ancienne figure de l’ancien gouvernement de Goodluck Jonathan.

Cette saisie fait suite à la confiscation de nombre de ses avoirs, notamment des propriétés à Lagos et à travers le pays pour une valeur de 44,5 millions de dollars

Mme Alison-Madueke était l’une des figures les plus importantes de la précédente administration, et la première femme à la tête de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de Pétrole) entre 2014 et 2015.

Elle est actuellement en liberté sous caution à Londres après avoir été arrêtée dans le cadre d’une autre enquête, britannique, sur un vaste scandale de corruption internationale et de blanchiment d’argent.

 

AFP