Qui est Halimah Yacob, première femme présidente de Singapour?

0
81

Ce mercredi, Halimah Yacob, a été nommée présidente de Singapour sans passer par les urnes. Mère de cinq ans enfants, elle sera investie jeudi pour un mandat de six ans.

Avant d’accéder à la tête du pays, Halimah Yacob, 63 ans, a été la présidente du Parlement de 2013 à 2017. Une fois encore, elle a été la première femme à occuper ce rôle. Avocate de formation, Halimah Yacob entre en 2001 au Parlement et par la même occasion en politique. Dix ans plus tard, elle devient ministre de la Jeunesse et des Sports puis ministre de la Famille.

Le poste de président étant avant tout symbolique à Singapour, il n’y a pas d’élection. L’un des critères requis pour accéder à la présidence est une expérience de trois ans de travail à la tête d’une entreprise dotée d’un capital d’au moins 500 millions de dollars singapouriens (370 millions de dollar américain environ) pour les candidats travaillant dans le secteur privé, ce qui n’était pas le cas pour les deux autres rivaux.

Pour la première fois aussi, la présidence a été réservée à la communauté malaise, à la suite d’une réforme de la Constitution en 2016 visant à garantir que des représentants de différentes communautés ethniques puissent accéder à la tête de l’Etat. La communauté chinoise est l’ethnie majoritaire.