Sénégal: le nouveau gouvernement connu

0
108

Au Sénégal, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a annoncé jeudi 7 septembre la composition du gouvernement, 24 heures après avoir été lui-même reconduit à son poste. Si le président Macky Sall cherche la stabilité et la continuité, de nombreuses modifications ont néanmoins été apportées.

Le nouveau gouvernement compte comme le précédent 39 membres, dont 8 femmes –contre six auparavant–, à précisé à la télévision le secrétaire général de la présidence de la république, Jean Maxim Simon Ndiaye.

Le ministère de l’Intérieur a un nouveau patron, Ali Ngouye Ndiaye, précédemment ministre des Mines. Il remplace Abdoulaye Daouda Diallo, dont la gestion des élections législatives du 30 juillet, largement reportées par la majorité présidentielle, avait été beaucoup critiquée.

Le ministère des Affaires étrangères est désormais dirigé par Sidiki Kaba, ancien dirigeant de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et ministre de la Justice sortant. Mankeur Ndiaye qui était à la tête de ce ministère quitte le gouvernement. Le nouveau ministre de la Justice est Ismaïla Madior Fall.

Autre départ non moins important, celui de la ministre de la Santé Eva Marie-Coll Seck, remplacé par Abdoulaye Diouf Sarr.

Eva-Marie-Coll-seck-Mouvement
Eva Marie Coll Seck – Ancienne ministre de la Santé

Un nouveau ministère du Pétrole et des Energies renouvelables est créé, alors que la découverte ces dernières années de gisements de pétrole et de gaz pourrait modifier l’économie du pays.